L'Asbl Terroirs d'Afrique - Tamnere

Depuis septembre 2019, Le Retour du Savon et l'Asbl Terroirs d'Afrique - Tamneere ont entamé un partenariat autour du Beurre de Karité !

Tamneere

Tamneere est un groupement de femmes motivées qui œuvrent pour mettre en avant les produits du terroir Burkinabè. L'association est localisée dans le village de Guillé.

Leur principaux produits:

  • le beurre de Karité (extraction traditionnelle et manuelle),

  • le «bissap» (fleur d’hibiscus séchées),

  • le sésame

  • l’arachide

  • l’oignon …

 

L’association est sous le principe de commerce équitable, biologique et écologique.

L'association, crée en avril 2012, compte plus de 65 membres à Guillé et autant dans les villages avoisinants. Les membres sont principalement des femmes.
Les femmes sont rémunérées mensuellement, elles bénéficient également d’une épargne ainsi que la prime annuelle “Direct Trade” de Terroirs d’Afrique.
La production des produits naturels est faite dans les champs des membres à Guillé et aux alentours.

L'association pratique une agriculture et une transformation 100 % naturelle et manuelle.
Aucun intrant/produit chimique n'est utilisé.
Pour nourrir les champs, un élevage de moutons/chèvres/poules est réalisé ainsi que du compostage et du paillage. Malgré les sols pauvres et les rendements bas, l'association met toujours l'accent sur la qualité de ses produits.
Tous les membres sont formés afin que les critères de qualité soient respectés. L'association s'assure également que, dans un rayon de plusieurs kilomètres, il n'y a aucune culture intensive ni transgénique.

Après la récolte, les matières premières sont séchées, triées et stockées soigneusement par les femmes de l’association.
Toutes les transformations se passent à Guillé afin de garder une qualité contrôlée.

Le Beurre de karité

Originaire du Soudan, le Karité (Vitellaria paradoxa) pousse dans les savanes boisées et sur les plateaux de l’Afrique de l’ouest (du Mali au Nigéria) ; d’allure robuste, c’est un arbre trapu dont la cime prend des formes différentes suivant les régions et les espèces.
Sa hauteur peut atteindre 20 mètres et la production de fruits commence vers 25 ans mais pour un rendement optimal il faut attendre 45-50 ans. La durée de vie est de plus de trois cent ans, dans certaines régions l’arbre est sacré et protégé. La période de production s’étend de Juillet à Septembre mais peut varier selon les régions.
L’arbre pousse uniquement à l’état sauvage, il est quasiment impossible de replanter l’arbre en tant que tel mais des études sont en cour pour pratiquer des greffages sur les repousses.
Les fruits sont ronds et composés d’une pulpe savoureuse, le noyaux contient l’amende/la noix avec la quelle les femmes vont produire le beurre. La production moyenne par arbre est de 15 à 20 kg de fruit de karité et il faut plus de 3kg d’amendes séchées pour produire 1 kg de beurre.
L’arbre à Karité est l’essence la plus répandue sur le plateau Mossi, tous les éléments de l’arbre sont utilisés par les populations depuis toujours, il y a quelques années de cela le monde entier découvre le Karité. C’est l’engouement immédiat.

Les arbres sont dans un premier temps répertorié et classé par zone. Cela permet d’assurer que la zone est à 100 % exempt de produits chimiques
Le travail est réparti par groupe, il y a les collectrices et ensuite les transformatrices
Il est important de cuire les noix rapidement après la récolte afin d'avoir des amandes avec des taux d'acidités faible car on la retrouvera dans le beurre en fin de procédé.
Les amandes séchées et triées sont stockées dans un lieu aéré et sec afin d'en préserver la qualité.

 

Etapes d’extraction du beurre :

  • Récolte du fruit de Karité sur les arbres
  • Cuisson des noyaux
  • Séchage et décorticage des noix de Karité
  • Séchage des noix
  • Concassage
  • Torréfaction des noix
  • Broyage des noix au moulin (seul procédé mécanique !)
  • Barattage de pâte de Karité (étape la plus éprouvante pour les femmes) suivit de nombreux rinçages
  • Cuisson de la pâte de Karité pour obtenir l’huile
  • Filtration et décantation
  • Après une dernière filtration, obtention d’un beurre 100 % pur et naturel !!!
    Le beurre n'est pas raffiné.

Vertus du beurre de Karité :

 

Les vertus sont nombreuses. Le beurre de Karité est composé d’acides gras saturés et insaturés, d’insaponifiable et de vitamines A, D, E et F.
Il protège, répare et nourrit la peau et le cuir chevelu. Il a une action cicatrisante et ralentit le vieillissement de la peau. Il est utilisé aussi par les sportifs pour masser les muscles après l’effort.

 

Plus d'infos sur http://www.tamneere.com/tamneere